Accueil Entente Gymnique Étampoise

Le 10 janvier 1884 est la date de création de la société sportive la plus ancienne de la ville d’Étampes avec « Les Enfants de Guinette ». La gymnastique au sens large et la préparation militaire sont enseignées. Une deuxième société sportive est créée sous l’appellation  de « L’Espérance Étampoise » en 1900. Avec la loi de 1901, les sociétés sont transformées en associations et se livrent une concurrence sportive rude. Après la seconde guerre mondiale, plusieurs voix se font entendre afin de réunir les deux entités. Le 9 mai 1967, cette fusion est entérinée et la nouvelle association est née avec le sigle « EGE » réunissant les abréviations des sociétés historiques. Pour la nouvelle appellation, les dirigeants de l’époque ont longuement réfléchis pour conclure avec la dénomination suivante :

- « E » : quel meilleur mot que « Entente » pouvait symboliser cette fusion ?

- « G » : la référence à la  discipline « Gymnique » était primordiale.

- « E » : l’appartenance au territoire avec le mot « Étampoise » était vitale pour être reconnu.


Ainsi, c'est le 9 mai 1967 que Jean-Pierre DUCLOS déclare à la sous-préfecture d'Étampes la création de "L’ENTENTE GYMNIQUE ÉTAMPOISE" fruit de la fusion des deux associations avec comme premier président M. André GAUTIER. La gymnastique et le tir sportif y sont enseignés.


En 1999, l'Assemblée Générale Extraordinaire valide la restructuration proposée par le Comité de Direction. La section tir quitte l'association afin de se créer en association sportive indépendante. Au 1er janvier 2000, la nouvelle association de tir sportif "LES ÉQUIPIERS DE LA GÂCHETTE ÉTAMPOISE" est maître de son avenir, et "L’ENTENTE GYMNIQUE ÉTAMPOISE" est désormais une association gymnique.


Les activités fondatrices que sont la gymnastique artistique et l’entretien pour les adultes sont rejointes en 1998 par la baby-gym labellisé en 2002, par la gymnastique aérobic et la danse hip-hop en 2001, par l’acrogym en 2002 regroupant les activités de gymnastique acrobatique et de trampoline et enfin par la team-gym en 2005. Enfin, la dernière activité née au sein de l’association mêle plusieurs finalités. En effet, la pratique de la gymnastique adaptée, ne démarre pas automatiquement d’une volonté des pratiquants mais plutôt des encadrants et aides-soignants. Mais, à très courte échéance, les gymnastes sont heureux d’être dans un univers gymnique, avec tous les modules pédagogiques, toutes les couleurs, … et deviennent du coup demandeurs et adeptes. Cet enseignement intègre aussi des valeurs techniques primordiales et thérapeutiques pour ces pratiquants. Des mécanismes sont retrouvés, au niveau moteur, schéma corporel, coordination, confiance en soi et concentration grâce aux parcours gymniques, toujours innovants et différents. Si les pratiques gymniques au démarrage étaient surtout tournées vers la préparation militaire, l’enseignement s’est structuré dans le fond comme dans la forme.


L’EGE est historiquement liée à la Fédération Française de Gymnastique (FFG), mais elle a également évolué sous d’autres affiliations comme avec l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) ainsi qu’avec la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Aujourd’hui l’association a une double affiliation : FFCO (Fédération Française des Clubs Omnisports) et FFG.


Étampes a créé dans les années 1970 la première salle spécialisée dédiée aux activités gymniques de l’Essonne. Située au COSEC André Gautier (nom du 1er Président de l’EGE), la salle Clodive Perthuis (Président de l’EGE entre 1993 et 1999) a une superficie de 609 m2. Si la structure appartient à la ville d’Étampes, plus de 80% du matériel gymnique a été acquis par l’association.


Depuis 1997, le parc matériel a été systématiquement renouvelé et des outils pédagogiques ont été obtenu avec pour tous une même mission : un apprentissage des activités gymniques adapté.


En 2002, la Fédération Française de Gymnastique décerne à l'Entente Gymnique Étampoise le label "Petite Enfance" gage de la qualité d'enseignement gymnique dédié aux jeunes enfants. Après cinq années passées au sein de l'association, Génération Hip-Hop quitte l'Entente Gymnique Étampoise afin de s'administrer seule.


La saison sportive 2008 restera dans les annales gymniques car le club obtient 3 médailles nationales dont 2 titres de champion de France. Dorian Alimélie réussit à dominer la catégorie solo national homme junior et devient ainsi le nouveau champion de France 2008. Finaliste à deux reprises mais jamais médaillé, le groupe challenge senior obtient le titre suprême cette saison à Calais : Marguerite, Marion, Isabelle, Pénélope, Elisabeth, Marine, Vanessa et Maëva sont donc championnes de France 2008. Enfin, le trio national espoir composé d'Audrey, Alicia et de Marie obtient une très belle médaille de bronze lors de cette finale nationale. Bravo aux gymnastes, aux entraîneurs et aux juges pour ces exploits sportifs.


En 2009, la Fédération Française de Gymnastique décerne à l'Entente Gymnique Étampoise le label "club certifié" récompensant ainsi la qualité de l'enseignement des activités gymniques, le matériel adapté utilisé, la qualité des éducateurs sportifs, ainsi que la gestion saine du club. Le 3ème et dernier label reçu est celui du « label senior » consacrant ainsi l’enseignement dédié à la forme, santé et loisir. La pratique depuis 2005 de la méthode Pilates permet de toucher une partie de la population adulte réfractaire aux activités traditionnelles dédiées aux adultes et représente un impact réel sur la santé.


En 2012, en Team-gym, le club gagne 2 titres de champions de France en découverte féminine et découverte masculine. En finalité régionale, l’équipe débutante masculine remporte également le titre.


Pour fêter les 130 ans de la gymnastique étampoise, les "forces vives" que sont les dirigeants, entraîneurs, juges et bénévoles (anciens et actuels) étaient invitées à la salle Saint-Antoine le samedi 11 janvier 2014. C'est donc la grande famille gymnique (80 personnes) qui s'est retrouvée pour admirer les diaporamas photos des différentes générations, se rappeler des anecdotes d'entraînements et de compétitions, échanger sur le passé et surtout sur l'avenir. Cédric Beaujard, Président de l'EGE, a présenté le club d'aujourd'hui afin que les "forces vives d'hier" puissent se rendre compte que l'association qu'ils ont léguée se porte très bien avec ses 375 adhérents et ses 9 disciplines gymniques enseignées. La Fédération Française de Gymnastique, par la présence de la Présidente du Comité départemental, a offert une médaille fédérale des 130 ans à cette occasion.


2015 est une année d'analyse et de restructuration pour l'avenir de l'association. Le choix technique validée est de faire une pause pour les activités avec agrès au profit des activités d'expressions et acrobatiques ainsi que celles destinées à la gym santé des adultes.


HISTOIRE(S) DU CLUB